nettoyer casserole inox brulée
Astuces

Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ?

Même si l’acier inoxydable est réputé non corrosif,  durable et non réactif avec les aliments acides, certaines recettes ont tendance à faire des ravages sur les casseroles et poêles en inox. Ou alors, il arrive que par inattention, on les laisse trop longtemps au feu, au point où elles semblent irréparables. Si vous vous demandez comment nettoyer une casserole en inox brûlée, découvrez ci-dessous quelques méthodes éprouvées.

3 ingrédients de votre garde-manger pour nettoyer une casserole en inox brûlée

Bien que les casseroles en inox soient dans certains cas irrécupérables lorsqu’elles sont brûlées, il est généralement possible de raviver les ustensiles faits à partir de ce matériau, ceci, en utilisant une ou plusieurs méthodes, selon la gravité de la brûlure. 

Commencez d’abord par frottez autant de nourriture que possible avec une brosse non abrasive et un peu d’huile de coude. Puis, remplissez la casserole d’eau avec un peu de savon à vaisselle. Ensuite, portez le contenu à ébullition et retirez la marmite du feu. Après refroidissement, utilisez une spatule pour gratter les restes de nourriture. 

Vous pouvez répéter cette technique de nettoyage à l’eau bouillante autant de fois que nécessaire, ou alors explorer d’autres méthodes. La bonne nouvelle est que la plupart d’elles impliquent l’usage d’ingrédients courants que vous trouverez dans votre garde-manger. Il s’agit notamment de : 

Le bicarbonate de soude

En combinaison avec de l’eau (ou de l’eau et du vinaigre à parts égales), le bicarbonate de soude est un moyen efficace et abordable de nettoyer une casserole en inox brûlée. Il possède en effet des propriétés alcalinisantes capables de neutraliser les acides, qui sont responsables de la plupart des taches alimentaires.

Pour récupérer une casserole en inox brûlée avec du bicarbonate de soude, vous devez le mélanger avec de l’eau pour former une pâte légèrement abrasive. Utilisez ensuite une éponge ou un tampon à récurer en plastique pour frotter sur les zones brûlées, puis lavez bien votre casserole sous l’eau courante. 

LIRE  Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Si vous avez affaire à des taches tenaces, vous aurez peut-être besoin de frotter plusieurs fois les surfaces brûlées avec de la pâte de bicarbonate de soude. Une autre option  est de saupoudrer le bicarbonate de soude directement sur les zones brûlées puis de frotter. 

Vous pouvez également nettoyer votre casserole avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis laisser mijoter le mélange pendant un moment. Après avoir laissé la casserole refroidir (pendant quelques minutes ou toute une nuit si nécessaire), frottez et finissez par un lavage soigneux. 

Le sel 

Le sel est un autre ingrédient à portée de main qui offre l’un des moyens les plus simples de nettoyer votre casserole en inox brûlée. Tout ce que vous aurez à faire est de le saupoudrer sur les surfaces brulées, puis laissez reposer pendant quelques minutes avant de les frotter avec un tampon à récurer ou une éponge. Pour les traces tenaces, répétez l’opération en veillant à ajouter plus de sel. 

Une autre option pour détacher les aliments collants et croustillants de votre casserole est d’y faire bouillir de l’eau avec une bonne dose de sel puis d’utiliser une cuillère en bois pour gratter les morceaux. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser le jus de citron vert avec du sel pour nettoyer votre casserole en inox brûlée. Avant de frotter les surfaces brûlées, laissez le mélange reposer pendant plusieurs minutes. 

Le vinaigre 

Le vinaigre contient majoritairement de l’acide acétique, un composé qui aide à décomposer les aliments brûlés et croustillants. Pour nettoyer votre casserole en inox brûlée, mettez-y une partie de vinaigre avec trois parties d’eau et laissez mijoter ou reposer toute la nuit. Ensuite, frottez les surfaces brûlées avec une éponge ou un chiffon doux. Pour venir à bout des taches tenaces,  pensez à ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et à laisser agir quelques minutes ou heures, avant de frotter. 

LIRE  Comment se débarrasser des odeurs de fosse septique ?

Nettoyer une casserole en inox brûlée avec de l’acide citrique

Souvent utilisé pour éliminer les traces de calcaire, l’acide citrique peut également aider à nettoyer une casserole en inox brûlée. Pour éliminer les restes brûlés, il vous suffit de remplir votre marmite d’eau et d’y verser deux à trois cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, mettez le mélange au feu et retirez la casserole lorsque les restes brûlés commencent à tomber. Laissez agir au moins 30 minutes avant de frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive.

À noter que même l’acide nitrique n’est pas dangereux, une mauvaise utilisation peut entraîner des irritations des yeux et de la peau. Vous devez donc suivre certaines précautions d’utilisation, en particulier le port de gants avant toute manipulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *