odeur fosse septique
Astuces

Comment se débarrasser des odeurs de fosse septique ?

Vous venez de prendre votre douche et vous sentez une odeur nauséabonde monter dans vos narines ? Aucun doute, il s’agit d’odeur de fosse septique. Il est donc important de s’en débarrasser au plus vite afin de retrouver une certaine qualité de vie dans votre intérieur.

Bien entretenir sa fosse septique

Pour prévenir l’accumulation de dépôts dans votre fosse septique, il est conseillé de faire un entretien régulier. Cela vous permet d’éviter l’engorgement des drains et des tuyaux, et par conséquent l’apparition d’odeur de fosse septique.

En général, il est conseillé de faire la vidange de votre fosse septique tous les 4 ans. Cependant, cette périodicité dépend essentiellement du nombre de personnes qui habitent dans le logement et du taux d’occupation de ce dernier.

Pour savoir à quel moment il faut effectuer cette vidange, il faut utiliser tout simplement un appareil appelé hodomètre. Mais il est encore possible de plonger un long bâton dans la fosse. Si la moitié du volume de la fosse est constituée de boue, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée qui va réaliser la vidange de votre fosse septique.

Une fois cette opération terminée, vous pouvez réactiver le processus bactériologique en utilisant des produits vendus dans le commerce. Il est encore possible d’utiliser une astuce de grand-mère pour y parvenir. Pour cela, il suffit de verser les yaourts périmés dans le WC.

Lutter contre les mauvaises odeurs émises par la fosse septique

Pour éliminer l’odeur de fosse septique, le plus simple est d’acheter dans le commerce un produit conçu spécifiquement à cet effet. Cependant, cela représente un coût et rien ne vaut d’utiliser les méthodes simples et pas chères.

  • Le yaourt : laisser fermenter pendant 2 jours 4 pots de yaourts à l’extérieur de votre frigo. Videz-les ensuite dans vos WC. Comme les bactéries renfermées dans le yaourt vont se mettre à l’œuvre, vous allez ressentir rapidement une nette amélioration. Cette méthode vous permet d’éliminer les mauvaises odeurs pendant plusieurs semaines.
  • Le bicarbonate de soude : il suffit d’en verser une petite quantité dans vos canalisations. Cette solution présente l’avantage d’être à la fois économique et écologique.
  • Le vinaigre blanc : faites confiance au pouvoir magique de ce liquide. Versez-en un verre dans vos canalisations et laissez agir durant quelques minutes. Faites ensuite couler l’eau.
  • Le filtre : il est possible d’installer un filtre sur la colonne de ventilation ou directement sur la fosse afin de se débarrasser de l’odeur de fosse septique. Ce dispositif laisse passer l’air tout en retenant les mauvaises odeurs et en captant le souffre dans sa cartouche. Ce genre de produit possède une durée de vie de 1 à 3 ans.
LIRE  Comment éliminer les puces dans une maison naturellement ?

Certains professionnels recommandent l’utilisation d’un filtre d’effluent ou préfiltre qui est destiné à retenir les grosses particules. D’autres conseillent de recourir au filtre à sable qui permet de traiter la pollution subsistante. Ce traitement constitue d’ailleurs une alternative intéressante à l’épandage.

  • Des siphons humides et remplis : pour lutter efficacement contre l’odeur de fosse septique, il convient de débarrasser les siphons des résidus et de les nettoyer le plus régulièrement possible. En effet, leur forme en U permet à l’eau d’y stagner, ce qui se traduit par l’émission de mauvaises odeurs.

Pour éviter cela, il est donc recommandé de faire couler régulièrement de l’eau dans vos siphons afin de garder ces derniers humides en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *