comment se débarrasser moucherons
Astuces

Comment se débarrasser des moucherons ?

Vous cherchez une solution pour vous débarrasser des moucherons? Bien qu’ils ne peuvent pas faire beaucoup de mal aux hommes, ils ont tendance à infester la maison, notamment en été. D’ailleurs, comme ils se reproduisent à une vitesse fulgurante, il convient de prendre des mesures dès que les premiers individus se manifestent. Voici donc quelques astuces pour se débarrasser de ces insectes volants.

Ne pas favoriser leur prolifération

Avant même de tenter toute action pour se débarrasser des moucherons, il convient de leur rendre la vie difficile en enlevant tout ce qu’ils aiment, à savoir la nourriture et l’humidité.

Dans ce cadre, il ne faut laisser aucune trace de nourriture dans votre cuisine. Lavez toute la vaisselle sale et fermez tous les paquets de nourriture avant de les ranger dans un placard. Vérifiez que tous les produits qui y sont conservés soient bien fermés.

En ce qui concerne les fruits, il faut les mettre dans le frigo pendant que vous procédez au nettoyage de la cuisine afin d’éliminer tout reste de nourriture. N’oubliez pas de boucher les bouteilles ouvertes.

Préférez toujours les poubelles avec couvercles aux ouvertes, car elles attirent fortement les moucherons qui viennent y trouver de quoi manger et y pondre leurs œufs. Il est conseillé de sortir régulièrement les poubelles et de recommencer avec un sac propre et vide.

Afin de se débarrasser des moucherons, vous devez également éliminer toute humidité. Dans cette optique, n’hésitez pas à jeter tout fond d’eau dans votre maison. Celui-ci peut se trouver dans l’évier, des verres, les gamelles des animaux domestiques, ou les pots des plantes.

Et après avoir lavé votre plan de travail ainsi que le sol, veillez à le faire bien sécher.

Se débarrasser des moucherons autour des fruits

Pour se débarrasser des moucherons autour de vos fruits, voici quelques astuces :

LIRE  Comment nettoyer une casserole en inox brûlée ?
  • Placer des bouchons de liège sur la corbeille à fruits. L’odeur du liège fera fuir les moucherons pour un moment.
  • Mettre plusieurs gousses d’ail non épluchées dans la corbeille à fruits. Cela va repousser ces insectes volants.
  • Placer un citron piqué de clous de girofle au milieu de vos fruits. Il est encore possible de mettre plusieurs clous de girofle dans tous les endroits stratégiques de votre maison.

Eliminer les moucherons dans les canalisations

Comme les canalisations sont humides en permanence, il est normal qu’elles attirent particulièrement les moucherons. Cet endroit constitue le paradis pour ces derniers car ils peuvent y profiter d’une eau stagnante et y trouver de la nourriture à profusion !

Pour se débarrasser des moucherons dans vos canalisations, vous devez nettoyer et ensuite désinfecter ces dernières. Pour cela, vous avez besoin de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude que vous allez verser dans le trou d’évacuation de votre évier.

Versez par la suite un verre de vinaigre. Laissez reposer pendant deux heures afin de permettre au produit d’agir. Ensuite, faites couler de l’eau chaude.

Dans le cas où vous ne disposez pas de ces produits, vous pouvez les remplacer par du marc de café ou simplement de l’eau bouillante. À noter que pour éviter le retour de ces insectes volants, il faut répéter l’opération régulièrement.

Les moucherons sur les plantes

Afin de se débarrasser des moucherons qui infectent vos plantes et de tuer leurs œufs, il est conseillé de suivre ces astuces :

  • Arrêtez d’arroser temporairement vos plantes. Attendez que la couche supérieure de la terre soit asséchée, jusqu’à une profondeur d’un centimètre. Cela va tuer les œufs et ne plus donner envie aux moucherons d’y pondre. Arrosez ensuite votre plante, afin d’éviter qu’elle ne se fane.
  • Prenez quelques cuillères de savon liquide et versez dans de l’eau. Ajoutez un peu de jus de citron si votre savon n’émet pas d’odeur de citron. Pulvérisez ensuite ce mélange sur les plantes, ses racines, ses feuilles ainsi que dans la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *