couverture chauffante
Bien-être & confort

Utiliser une couverture chauffante pour rester au chaud l’hiver

À l’approche de l’hiver, vous recherchez le meilleur dispositif pour vous garder au chaud. S’équiper d’une couverture chauffante constitue une solution pour rendre vos nuits, vos soirées, voire parfois vos journées moins glaciales. Cet article vous présente cet accessoire qui apporte chaleur et confort dans les chambres à coucher.

Qu’est-ce qu’une couverture chauffante?

Comme son nom le laisse supposer, une couverture chauffante est un article de literie équipé de plusieurs composants électriques. Ces derniers lui permettent alors de diffuser une chaleur contrôlée qui favorise la qualité de votre sommeil.

Il faut noter que le premier exemplaire de cet accessoire a été inventé en 1912 par le médecin américain Sidney Russel. À l’époque, il voulait éviter que ses patients souffrent d’hyperthermie en les protégeant avec des couvertures préchauffées.

Il faut attendre le début du 20e siècle pour voir les couvertures chauffantes être utilisées dans le domaine dans la santé. Ensuite, grâce aux nombreuses innovations technologiques, elles investissent désormais les foyers.

Le mode de fonctionnement de la couverture chauffante est relativement simple. Elle utilise l’électricité afin de chauffer un fil isolé qui est inséré entre les couches de tissu du dispositif. Le fil va alors chauffer le tissu autour de lui. Et la chaleur va rapidement parvenir à votre corps.

Les avantages d’une couverture chauffante

Il existe de nombreux avantages à tirer lorsque vous vous servez d’une couverture chauffante.

  • Elle vous garde au chaud tout au long de la nuit, notamment pendant l’hiver.
  • Elle vous permet de réduire votre facture de chauffage. En effet, il est désormais possible de faire baisser le chauffage dans la chambre à coucher puisque votre corps dispose d’un système de chauffage beaucoup plus proche et plus performant.
  • Elle permet de mieux dormir en maintenant votre corps à une température constante. Ce qui constitue un atout de taille à l’heure où les Français ne dorment plus que moins de 7 heures en 2018.
  • Il est possible de modifier la température de la couverture en fonction de vos besoins et de la température de la pièce. En effet, le dispositif est équipé d’un thermostat qui permet de moduler la température comme vous le souhaitez.
LIRE  Pourquoi mettre un surmatelas ?

Il existe différents types de couvertures chauffantes. On peut retrouver des plaids chauffants, des couettes chauffantes ou mêmes des surmatelas. On retrouve aussi des modèles pour couple avec deux thermostats différents. Ce qui signifie que la température peut être réglée différemment entre vous et votre compagnon de lit.

  • Sans oublier qu’elle aide à soulager les douleurs occasionnées par la fibromyalgie et l’arthrite. Il en est de même pour les maux de dos et les douleurs musculaires, dans la mesure où le dispositif apporte une douce chaleur pendant plusieurs heures.

Ce qui a pour conséquence d’augmenter le flux sanguin en direction des muscles concernés, réduisant les douleurs et favorisant le sommeil. La couverture chauffante peut également s’utiliser pour se réchauffer dans son fauteuil inclinable pour être confortablement installé au chaud les soirs d’hiver.

Les précautions d’emploi d’un plaid chauffant

Il faut tout de même savoir que l’utilisation d’une couverture chauffante présente un certain risque. Effectivement, comme ce dispositif est traversé par un courant électrique, il est utile de se montrer prudent et de prendre certaines précautions.

Ainsi, au moment de l’achat, vous devez vous assurer que la couverture peut être lavée à la machine. Dans le cas contraire, elle risque d’être endommagée si vous la faites tout de même passer à la machine à laver.

Ensuite, il est conseillé d’opter pour un modèle à bas risque. Certains d’entre eux possèdent même une fonction d’arrêt automatique. Ce qui veut dire que vous n’avez pas à l’éteindre avant de vous endormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *