Insomnie
Bien-être & confort

Comment régler vos problèmes d’insomnies ?

Passer une nuit à tourner en rond sur son lit peut avoir de nombreuses conséquences sur sa prochaine journée. Entre le manque de concentration et la fatigue, vous pouvez avoir la certitude de passer une journée si cela arrivait. La personne souffrant d’insomnie, qu’elle soit passagère ou chronique, a besoin de solutions pour reprendre ses journées en main et surtout bénéficier des avantages d’un bon sommeil réparateur. Comment retrouver une bonne qualité de sommeil ? Toutes les réponses ici.

Les étapes pour trouver le sommeil lorsqu’on souffre d’insomnie

L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à dormir pendant longtemps. Généralement, les causes de ce problème sont liées à une mauvaise habitude de sommeil, à la dépression, à l’anxiété, aux maladies chroniques, à un manque d’exercice ou à une mauvaise qualité de la literie ou de son matelas sommier. Comment trouver le sommeil en dépit de tous ces facteurs ?

La gestion de l’anxiété

Pour une bonne gestion de l’anxiété, vous pouvez commencer par détendre votre esprit. Utiliser une trentaine de minutes de votre programme pour la réalisation de quelques exercices aidera votre corps à mieux gérer le stress.

En cas d’inquiétude, n’essayez pas de faire comme si le problème n’existait pas. Prenez conscience de votre situation et dites-vous que ce problème est passager ou occasionnel. Encouragez-vous et gardez le contrôle de vos pensées. Arrêtez de vous inquiéter du futur et du lendemain. Acceptez par anticipation les incertitudes de la vie. L’essentiel est d’arriver à retrouver une certaine tranquillité d’esprit.

Se détendre avant de dormir

Instaurer une routine de relaxation avant de dormir peut être très utile. Pour cela, vous devez vous coucher et vous réveiller chaque jour à la même heure. Mais avant de dormir, vous pouvez réaliser quelques activités créatives. Ensuite, éteignez toutes les lampes dans votre chambre.

Le contrôle des stimuli

Le contrôle des stimuli est une thérapie qui consiste à éliminer le lien entre la chambre à coucher et le fait de ne pas dormir. Le but c’est de choisir une autre chambre pour se détendre en attendant le sommeil. Vous pourrez par exemple, écouter de la musique de détente, lire un livre ou pratiquer des techniques de relaxation.

Dès que le sommeil se pointe, retournez dans votre chambre à coucher. Après 15 minutes si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, changez de pièce. Il n’y a pas de limites, donc vous pouvez le faire jusqu’à trouver le sommeil.

Les astuces pour un sommeil réparateur

Vous avez réuni toutes les conditions pour trouver le sommeil. Mais ce n’est pas tout si vous désirez régler votre problème lié à l’insomnie. L’insomniaque passe en général plus de temps au lit, mais dort en réalité pendant un court instant. Voici quelques conseils pour minimiser le temps d’éveil au lit.

Choisir une bonne literie

Le confort de votre chambre est important pour un bon sommeil. Le choix de la couleur de peinture de votre chambre à coucher ainsi que le choix de la literie, y compris le matelas sommier, est important. Tout est nécessaire pour mettre fin à votre problème d’insomnie. Assurez-vous qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid dans la pièce. Votre lit doit être confortable et pour cela, dormez sur des draps propres, des oreillers de qualité. Vous devez faire en sorte que votre lit vous donne envie de vous allonger. 

Utiliser votre lit uniquement pour ce à quoi il est destiné

Votre lit est un élément de repos. Évitez donc de travailler ou de manger sur le lit. Permettez à votre cerveau de relier le lit au sommeil. Ainsi, lorsque vous rejoignez votre lit, le sommeil se pointera plus facilement. Éloignez de votre matelas sommier, tout ce qui n’a pas de lien avec le sommeil.

Les habitudes à éviter

Un insomniaque qui essaie de se débarrasser de son problème doit rester loin de la lumière vive la nuit. Ces lumières proviennent des écrans d’ordinateur, du téléphone, etc. Ne consommez plus de caféine après 14 heures. Dans l’après-midi ou la soirée, optez pour le lait ou du thé décaféiné. L’alcool et la cigarette perturbent le cycle de votre sommeil. Certains médicaments sous ordonnance peuvent vous empêcher de dormir. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour avoir plus de détail.

Avant d’aller au lit, buvez une tisane de valériane. D’après certaines études, elle permettrait de réduire le temps d’endormissement, mais également d’améliorer votre sommeil. Pour en finir avec ce problème dans le long terme, ayez un régime alimentaire sain et faites du sport régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *