organiser ses outils
Bricolage

Comment organiser et ranger ses outils ?

Tout bricoleur qui se respecte doit savoir bien ranger ses outils. Il ne suffit seulement pas de ranger correctement les outils d’ailleurs ! Pour faire de l’atelier ou de l’espace de travail un lieu propice à la création et à la productivité, il faudra aussi de l’organisation.

Nous savons tous que pour organiser nos outils, et pour mettre de l’ordre dans notre atelier, établis et boite à outil sont plus qu’utiles. L’idée est de rester le mieux organisé possible pour faciliter chaque travail de bricolage.

Mais plus concrètement, que faire ?

L’établi est primordial

Alors, dans votre atelier, vous devez avoir au minimum un établi. La table de l’établi vous servira d’espace de travail. Ensuite, équipez votre établi d’un panneau de rangement en métal contenant des crochets et quelques panneaux aimantés. Ici, l’idée est de pouvoir y disposer et accrocher les outils que vous utilisez le plus dans vos bricolages. Vous pouvez également disposer vos clous, vis, boulons et autres petites quincailleries sur les panneaux aimantés pour ne pas les perdre, le temps que vous travaillez.

En outre, sur un côté de votre établi, vous pouvez disposer une petite étagère sur le côté droit ou gauche de votre établi. Cela vous permettra de ranger les outils électroniques que vous utilisez le plus.

Il vous faut des caisses à outils

La caisse de rangement est un équipement que vous devez absolument inclure dans votre atelier. Généralement, on range ces caisses sous l’établi. Dans ces caisses, vous pouvez mettre les gros outils qui craignent poussière, air et eau. Vos scies électriques, perceuses, meuleuses, et autres outils de ce type peuvent par exemple être rangés dans les caisses.

rangement fermé pour outils

Vous pouvez aussi utiliser les caisses de rangement pour ranger et classifier les tournevis, clés, etc. Non seulement ces caisses de rangement sont idéales pour protéger vos affaires, mais elles permettent aussi de les classifier plus rapidement. De plus, vous pouvez facilement les étiqueter.

LIRE  Les outils et matériels nécessaires pour être un électricien

Munissez-vous d’équipements de rangement de transport

Il vous faut également des équipements de rangement de transport si vous voulez ranger vos outils au mieux. Il s’agit ici des sacs, et tabliers que vous devez avoir à disposition à tout moment. D’ailleurs, si vous êtes un professionnel, vous pouvez trouver de bons tabliers de bricolage sur https://www.comptoirdutablier.com/categorie-produit/tablier/tabliers-specialises/.

Le tablier de bricolage est très utile pour ranger vos petits outils le temps que vous travaillez. Le mieux est d’ailleurs d’en prendre un qui soit doté de plusieurs poches. De la sorte, vous pouvez avoir le maximum d’outil sur vous, sans vous mêler les pinceaux ! Quant au sac, il est utile pour vos déplacements professionnels. Ainsi, prenez-le avec le maximum de compartiments de rangement possible.

Les options de rangement fermées sont aussi intéressantes

Dans votre atelier, l’air et l’humidité peuvent compromettre la durabilité de certains outils. De ce fait, vous devez toujours prendre des précautions pour protéger vos affaires. Alors, la meilleure chose à faire ici est de prendre des options de rangement que vous pouvez verrouiller. Armoires et placards sont donc les bienvenus dans votre atelier. Bien entendu, cela n’est possible que si vous avez assez d’espace dans l’atelier.

Dans l’armoire ou le placard de votre atelier, assurez-vous toujours d’avoir plusieurs compartiments correspondant à la taille et à la quantité des équipements que vous devez ranger.

Soyez organisé

L’ultime chose à faire quand on veut bien ranger ses outils est de rester organisé. Soyez sûr d’avoir une zone dédiée à chaque type d’équipement. Rangez vos lourds appareils électriques dans les zones basses (sous l’établi, dans les placards bas, etc.). Groupez les petites quincailleries de même nature, et groupez aussi les outils de même nature. En outre, protégez les lames des outils tranchants pour éviter les accidents.

Pour mieux organiser vos outils, utilisez aussi l’étiquetage autant que possible. Vous pouvez même procéder par un rangement par alphabet ou par ordre de grandeur d’outils pour vous retrouver au mieux dans votre atelier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *