décoration de baptême
Décoration

Bien réussir sa décoration de baptême

Le baptême d’un enfant est un moment joyeux pour toute la famille, et pour le rendre mémorable une belle décoration est souvent l’un des éléments clés. Alors, comment réussir sa décoration de baptême ? On vous donne quelques pistes dans cet article.

Définir le thème de baptême de votre enfant

La première chose que vous devez faire si vous souhaitez avoir une décoration de baptême réussie est de définir le thème de la célébration. La question du thème est très importante pour toutes les réjouissances que nous célébrons, mais c’est encore plus le cas pour un baptême qui a une symbolique très importante comme la pureté, la renaissance, l’innocence des enfants.

Vous avez la possibilité de choisir un thème champêtre ou qui est en relation avec les anges, les étoiles, les princesses, les chevaliers,… Notez que les choix de thème sont divers et dépendent du goût des parents et de l’enfant, si celui-ci peut déjà s’exprimer sur ses envies.

Lorsque vous choisissez un thème, vous devez aussi prendre en compte le sexe de votre petit bout afin que les couleurs choisies collent à son image. Pour les filles, des couleurs girly comme le rose poudré, le blanc, le beige sont plus adaptées. Par contre, pour les garçons, pensez à des couleurs comme le bleu, le vert ou à des motifs représentant l’image masculine.

Du reste, la décoration des faire-part doit être en lien avec le thème choisi parce que c’est aussi une bonne manière de donner le ton de la cérémonie. Cela fait partie de la décoration et de l’ambiance autour de la célébration.

Réussir la décoration de la salle de réception

Peu importe le lieu où se déroule la réception (salles de fêtes, jardins,…), il se doit d’être décoré conformément au thème prédéfini. La décoration ne prend pas en compte que les murs du lieu, mais aussi les tables ou d’autres accessoires comme les nappes, les bougies, chemin de table, les vases, les housses de chaises, les marque-places…

LIRE  Des bougies naturelles pour une ambiance douce et cosy

Vous pouvez décider de décorer la table principale de façon différente de celle des invités, afin de marquer le coup.

Évitez de réaliser des décorations très complexes pour les tables, en particulier celles des convives. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’objets décoratifs, mais plutôt de nappes et serviettes qui sont en harmonie avec les couleurs choisies.

La vaisselle de baptême

La vaisselle est un autre élément qui fait partie intégrante de la décoration de baptême. Avoir des couverts assortis avec le thème de la célébration permet de maintenir les invités dans l’univers que vous aurez voulu leur faire découvrir.

Vous avez la possibilité de choisir parmi une large variété de vaisselles de baptême comme les couverts jetables ou en cartons. Les idées originales ne manquent pas pour ce genre d’évènements.

Le gâteau de baptême et les dragées de souvenir

Les dragées de baptême font partie de la tradition, et sont généralement très attendues par les invités. Il faut donc en préparer de toutes sortes avec un mélange de couleurs et de saveurs. Pour ceux qui le souhaitent, une autre idée de cadeaux – comme les petits biscuits avec des inscriptions – est envisageable.

En outre, le gâteau de baptême doit aussi être bien décoré toujours dans le thème de la fête, car cela sera d’autant plus marquant pour les convives. Pour finir, vous pouvez disposer un livre de souvenir pour que les invités puissent y laisser un mot à l’endroit de votre petit bout qui le lira quand il sera plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *