pelouse artificielle
Jardin et extérieur

Comment bien entretenir sa pelouse artificielle ?

Les personnes qui pensent que le gazon synthétique n’a pas besoin d’entretien comme la pelouse naturelle se trompent sur toute la ligne. Bien au contraire, il est impératif de l’entretenir, et ce, de façon régulière. Néanmoins, il n’y a pas vraiment de tâches conséquentes à réaliser. Pour aider les débutants en la matière à y voir plus clair, voici quelques conseils et astuces pour y arriver plus aisément.

Nettoyer régulièrement la parcelle

Au fur et à mesure du temps, il est fort possible que des branches ou des feuilles mortes tombent sur le gazon artificiel. Pour le garder en bon état sur le long terme, il est de ce fait primordial d’ôter ces déchets régulièrement, et donc, de nettoyer la pelouse. Pour ce faire, on peut se servir tout simplement d’un râteau. Les matériels en plastique et souples sont à privilégier, car ils ne risqueront pas de détériorer le gazon synthétique. Une pelle et une balayette peuvent aussi faire l’affaire pour une petite surface.

Brosser la pelouse artificielle

Contrairement aux idées reçues, le gazon artificiel se brosse bel et bien. L’opération doit même être effectuée une ou deux fois par an. En procédant de la sorte, on maintient donc chaque brin bien droit. Une jolie régularité est alors à la clé. Pour brosser ce type de pelouse, un râteau souple peut également faire l’affaire. On peut aussi recourir à un balai-brosse. Il faut toutefois faire attention à être bien doux avec le gazon synthétique pour éviter les mauvaises surprises. Effectivement, s’il est abîmé, il est impératif de le réparer.

Passer un jet d’eau

Passer un jet d’eau sur une pelouse artificielle peut être absurde pour certaines personnes. Et pourtant, cette action est très bénéfique pour elle. Cela permet en effet de lui rendre sa couleur d’origine et de la dépoussiérer correctement. Il est cependant bon de savoir que le gazon peut être taché. Si tel est le cas, le jet d’eau ne suffira pas. Il faudra alors recourir à de l’eau savonneuse pour venir à bout des différentes taches. Le passage au jet d’eau est surtout indispensable pour les jardinets et les cours qui ne sont jamais rincés par l’eau de pluie.

LIRE  Réaliser une clôture durable pour votre jardin

Réaliser un bon désherbage

Le fait d’opter pour un gazon artificiel ne signifie en aucun cas qu’on ne sera plus ennuyé par les mauvaises herbes. Malheureusement, c’est tout le contraire. Toutefois, il ne faut pas se laisser intimider par celles-ci. On peut très bien en venir à bout en désherbant sa parcelle bien avant d’installer la pelouse en question. Toutes les techniques sont bonnes pour ce faire. On peut mettre en place le gazon synthétique dès que le terrain est bien propre et sain.

Recourir aux bons produits

Pour bien entretenir ce type de gazon, il ne faut en aucun cas utiliser n’importe quel produit, surtout si celui-ci est chimique. En fait, les pesticides et les désherbants ne conviennent pas du tout aux pelouses artificielles. Il faut plutôt opter pour les produits naturels. Il faut également privilégier les méthodes d’entretien ancestrales. Le but est de rentabiliser l’investissement, car la pose d’un gazon synthétique en est réellement un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *